Actuanimaux : aider les animaux en quelques clics
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Débutant

à la recherche d'un documentaire sur les léopards

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis étudiante en master 2 en biodiversité. Pour un projet, je suis à la recherche d'un documentaire que je ne trouve plus. Je vais donc vous en raconter son contenu, et ce qui vous informera à la fois de ce phénomène.

Ce documentaire fait état des relations entre le léopard et les villages indiens. Avec l'expansion de la population et des villes et villages, l'Homme empiète toujours plus sur les territoires sauvages, ce qui peut poser des problèmes quand c'est sur le territoire d'un grand prédateur comme le léopard ou le tigre en Inde.

Dans un premier temps, le documentaire montre un village qui se fait attaqué par un léopard. Il fini par être capturé mais leurs connaissances sont tellement infimes et de l'emmenner à des kilomètres, sans savoir que le léopard peut retrouver son territoire à de très longue distance. Ainsi lorsqu'il est de retour, il se souvient que les villageois l'ont chassé et ils deviennent ainsi ses ennemis : cercle vicieux.

Dans un second temps, le documentaire montre un village avec qui les relations Homme/léopard sont bien plus harmonieuses. En vision infrarouge (scène de nuit), un léopard rode tranquillement dans un champs en contre bas d'un chemin qui mène au village. Deux villageois passent. Le léopard, curieux, monte discrètement sur la bute pour les observer puis fait demi tour. On pourrai penser qu'il n'avait tout simplement pas faim à ce moment là, ce qui pourrai être vrai, mais le fait est que ce n'est pas un cas isolé.

J'espère vous avoir appris quelque chose voire même vous donner un autre point de vue sur les "mangeurs d'Hommes" et si ce n'est pas le cas, c'est peut être que vous avez vu ce documentaire (arte, NatGeoWild...) et que vous pourrez alors m'aider à le retrouver, ou au moins le titre ou le réalisateur...

Merci pour votre aide et votre attention !

Membre Médaille d'argent
    Bienvenue sur le forum JULY66,

Ce documentaire doit être fort intéressant mais, désolée je ne peux vous aider.

Membre Médaille d'or
    Bonjour JULY,

S'il vous est impossible de retrouver ce documentaire, pourquoi ne contacteriez-vous directement ARTE ? Voici un lien qui devrait vous permettre de le faire :

http://www.contact-telephone.com/arte/

Bonne chance

Membre Médaille d'or Avatar de truffette30
    Bonjour July,

Il me semble bien avoir vu ce documentaire, l'histoire me parle, mais je ne peux pas vous aider, essayez comme vous le suggère Prunelle de contacter ARTE.

Bonnes Etudes !

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages